Lambert ; Caractéristiques techniques ; Résolution au sol: Origine des données vectorielles Les données vectorielles ont été extraites des fichiers disponibles sur le site du NIMA http: Des tutoriels vidéos expliquent son fonctionnement basique. De plus il devient possible d’utiliser des documents prévus à l’origine pour ordinateur feuilles de calcul Excel par exemple. Signaler Commenter la réponse de lionel. Je dispose de cartes geographiques avec l’extension. Le logiciel permet d’enregistrer une route avec des waypoints et de se positionner en temps réel grâce à la puce GPS du téléphone précision d’une vingtaine de mètres avec mon Spica.

Nom: carte ecw
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 55.49 MBytes

Il est possible d’enregistrer les cartes afin de pouvoir les utiliser sans connexion 3G ou WiFi. Attention dans ce cas de bien disposer de la dernière version car les cartes enregistrées dans le téléphone ne sont pas mises à jour automatiquement. Toute reproduction doit être accompagnée de la mention IGN-« nom du produit » et toute représentation sur un site Internet doit être accompagné de la même mention associée à un lien vers l’adresse www. Je dispose de cartes geographiques avec l’extension. P Rendu, à la rubrique GPS http: Le nombre de fichiers varie entre pour 85 Mo et 8 pour Ko, selon la définition.

Pour compléter l’utilisation de LFQWeather, voici un petit test des applications pour Android ayant un intérêt aéronautique. Ce sont celles que j’ai testées et que j’utilise sur mon téléphone Samsung Galaxy Spica et ma tablette Samsung Galaxy Note Il y en a d’autres, celles que je vous présente ont toutes l’avantage d’être entièrement gratuites.

Donc des capacités très inférieures aux téléphones actuels. Il est possible d’enregistrer les cartes afin de pouvoir les utiliser sans connexion 3G ou WiFi. Le logiciel permet d’enregistrer une route avec des waypoints et de se positionner en temps réel grâce à la puce GPS du téléphone précision d’une vingtaine de mètres avec mon Spica. L’application propose également l’enregistrement de la trace GPS en rouge sur le screen lors d’un vol local.

Airports Maps Airports Maps. Vue caete un fond de carte de Csrte Earth, des installations aéronautiques françaises aérodromes, héliports, bases ULM. Le chargement des cartes nécessite une connexion internet par 3G ou par Wi-Fi mais il rcw possible de télécharger les cartes préalablement. Attention dans ce cas de bien disposer de la dernière version car les cartes enregistrées dans le téléphone ne sont pas mises à jour automatiquement.

De nombreux outils utiles au pilote. Recherche des terrains proches avec indication de route et d’estimée. Un programme très complet qui propose de nombreux outils utiles.

Indique le cap et l’estimée vers une plate-forme donnée. Calcul de masse et centrage nécessite un paramétrage à partir de la documentation officielle de chaque avion Sur ma tablette.

carte ecw

C’est wcw que la plupart des applications trouvent leur intérêt grâce aux performances et à la taille d’affichage. De plus il devient possible d’utiliser des documents prévus à l’origine pour ordinateur feuilles care calcul Excel par exemple Caractéristiques techniques: Deux types de tablettes ont été testés. Tablette Galaxy Note Galaxy Tab 2 – Android 4.

Les deux tablettes Galaxy Tab 2 7″, la tablette Galaxy Note Conditions du test en vol. Une navigation a été préparée de manière classique et de manière informatique. La concordance entre le log de nav manuel et sa version informatique a été vérifiée. La route obtenue sous Navigation a été exportée au format gpx et enregistrée sur la tablette afin de pouvoir être relue par l’application Orux Map. En vol, la tablette utilisée était configurée en luminosité maximale, rotation de l’écran bloquée en mode portrait.

Etaient également chargés en mémoire l’atlas VAC et le log de Nav réalisé sur tableur. Le GPS est réglé en vitesse d’acquisition maximale et la trace enregistrée.

Ceci afin de solliciter au maximum les appareils et déterminer leur ewc dans les carge les plus sévères. Après le vol les tablettes sont restées allumées dans la même configuration jusqu’à déchargement de la batterie. Route et race dans Orux Map. L’utilisation de ces programmes, qui était anecdotique sur un téléphone doté d’un petit écran, devient tout à fait opérationnelle sur tablette. La lisibilité des deux modèles de tablettes est bonne, même avec un éclairage changeant. Le modèle 7″ est pratique pour son faible encombrement mais nécessite d’augmenter le facteur de zoom pour être parfaitement lisible ce qui réduit la « vue vers l’avant » de la carte et limite l’anticipation.

  TÉLÉCHARGER SPACETOON VIDEO A GRATUIT

Les dimensions permettent un affichage à la même échelle que la documentation papier habituelle avec en plus ma possiblité de zoom. Cwrte options sont testées et il semble beaucoup plus pratique mais c’est un avis personnel de configurer l’affichage d’Orux Map en mode « Route en haut », ainsi la carte est toujours affichée orientée par rapport au paysage.

Les nombreuses cartes disponibles pour Orux Map sont des cartes gratuites en ligne, ce qui nécessite une connexion 3G en vol très hasardeuse.

J’ai choisi une carte de type « Mapnik-Mapsforge » qui offre le meilleur contraste et la meilleure visibilité des repères tels que les forêts, attention, ce type de carte n’indique pas les altitudes. Pour ne pas être tributaire de la connexion que je n’ai d’ailleurs pas sur ma tablette qui est un modèle WiFi sans 3Gles cartes sont importées préalablement sur la tablette afin de pouvoir être utilisées hors connexion.

Cette importation est une fonction très simple du logiciel. L’intégration de cette carte nécessite toutefois une manipulation plus technique afin de rendre compatibles les formats graphiques, le positionnement correct et le système de projection qui n’est pas le même. Les cartes VAC doivent également être chargées lors de la préparation du vol en raison de l’absence de connexion.

Elles sont chargée grâce à l’application VAC-Atlas qui se connecte sur le site du SIA et sont donc à jour si on prend la précaution de refaire le chargement périodiquement. Le log de nav est un tableau Excel dont j’ai rendu certains calculs automatiques.

J’utilise pour le lire et le modifier sous Android les deux suites bureautiques gratuites: Polaris Office » et « Kingsoft Office », la compatibilité est bonne sauf pour les macros qui ne sont pas gérées dans les versions actuelles.

La fonction que j’avais créée permettant, au passage d’un point tournant, d’appuyer sur une touche afin que l’heure de passage et le calcul des estimées sur les prochains points tournants soient automatiquement mis à jour ne fonctionne dont pas pour l’instant.

Saisir l’heure de passage manuellement est déconseillé car nécessite trop d’attention sur la tablette au détriment de la conduite du vol. Pratiquement je conseille, juste avant le vol, d’effacer l’historique des programmes utilisés sur la tablette et de charger ensuite les 3 applications utiles. Il sera alors possible en vol, d’un simple contact du doigt sur la tablette, de passer d’un programme à l’autre bien plus rapidement qu’avec la doc papier.

On peut encore optimiser ce fonctionnement en mettant le log de nav en mode fenêtré par dessus la carte possible à partir d’Android 4. La préparation classique ne doit pas être négligée, la tablette à plus de risques de tomber en panne que votre carte papier!

Cartographie : fichier .map et .ecw

La tablette, tout comme le GPS, ne doit pas faire oublier la sécurité et faire négliger au pilote les tâches essentielles en vol, c’est un « piège » de se sentir rassuré par le fait que la tablette affiche la position de l’appareil, son affichage est en 2 dimensions et, en vol, nous évoluons dans 3 dimensions.

L’enregistrement de la trace est un excellent moyen d’analyse du vol que l’on vient de réaliser et la moindre erreur de trajectoire est visible. Les fichiers récupérés après le vol peuvent être exportés vers Google Earth, permettant d’obtenir une trace sur le paysage, différentes courbes altitude, vitesse Techniquement, j’ai constaté les valeurs suivantes sur les tablettes: Toutes les applications testées sur téléphone fonctionnent également sur les tablettes.

Pour certaines, le passage à un écran plus grand leur donne un réel intérêt mais je ne conseille pas de les utiliser en vol où il me semble essentiel de se limiter aux 3 applications principales, l’ajout de nouvelles fonctions ajoutant également une charge de travail supplémentaire.

  TÉLÉCHARGER VIDEO RAKS CHARKI GRATUIT

L’écran « Aéronautique » de ma tablette.

carte ecw

En bas les raccourcis vers les sites utiles. En haut à droite, la vue de la webcam de l’aéroclub. IP Cam Viewer permet d’afficher et de contrôler la webcam de l’aérodrome.

L’accès à AeroWeb permet d’avoir la dernière météo. Ce test a été réalisé avec une sélection d’applications gratuites que j’utilise, il en existe d’autres tout aussi intéressantes, ainsi qu’une collection importante d’applications payantes, le but est de présenter quelques outils, pas de faire de la publicité pour certains en particulier.

Bien sûr, avant de commencer il faut disposer de la version numérique de la carte de France disponible chez tout bon fournisseur de matériel aéronautique sous forme d’un CD-Rom. Sur tablette androïd avec OruxMaps. L’opération nécessite un certain nombre de manipulations et d’outils car ce logiciel, bien que très puissant, n’utilise pas les mêmes formats de fichiers ni les mêmes modèles de projection que ceux de l’IGN. Les paramètres à entrer ne sont pas référencés et il m’aura fallu un certain nombre d’essais et l’aide de divers forums spécialisés pour obtenir le résultat recherché, je vous les livre ici.

Pour celà, utiliser le programme ER-Viewer disponible gratuitement sur le site de l’éditeur http: Une fois le programme installé, lancez-le et chargez la carte « France. Il faut maintenant créer les fichiers au format reconnaissable par OruxMaps. Copiez sur votre disque dur, dans le répertoire où vous avez sauvegardé votre carte au format JPEG, le fichier « France.

Cartographie : fichier .map et .ecw [Fermé]

Chargez le programme « OruxMapsDesktop » sur le site de l’auteur à cette adresse: Attention, ce programme nécessite l’installation de Java sur votre ordinateur.

Lancez le programme puis cliquez sur « Calibration file » et recherchez sur votre disque le fichier « France. Cliquez sur « Datum » et choisissez « WGS Cliquez sur « Projection » et choisissez « Lambert conformal » ». Caarte la fenêtre qui s’ouvre, entrez les valeurs suivantes: Décochez Sqlite format qui peut poser des problèmes de compatibilité et créer la carte.

A la fin du processus vous obtiendrez sur votre disque dur, dans le répertoire choisi, un dossier du nom de votre carte contenant 4 sous-dossiers dans lesquels se répartissent près de fichiers qui sont les dalles cafte par OruxMaps.

Lancez OruxMaps, allez dans le menu « Cartes » puis choisissez « Offline ». Si la carte « France OACI  » n’apparaît pas, rafraîchissez la base de données avec la petite flêche en haut, à droite. Un réglage des darte d’OruxMaps en « Zoom autoload » permet aisément de passer d’une carte à l’autre suivant les besoins. Carte OACI niveau de zoom 9. Vous trouverez sur le site de J.

Csrte Rendu, à la rubrique GPS http: A utiliser après avoir vérifié que ces points sont à jour. Les cafte ci-dessus fonctionnent avec tous les appareils Androïd, tablettes mais également téléphones sur lesquels est installé OruxMaps. Sur ordinateur avec Navigation de François Fouchet.

Le logiciel Navigation de François Fouchet Foufou est un incontournable regorgeant de fonctions toutes aussi utiles les unes que les autres. Les cartes par défaut étant des cartes vectorielles, il est intéressant de retrouver ses repères en y intégrant la carte IGN OACI ou Cartabossy pour ceux qui l’utilisent.

La procédure est bien plus caarte puisque le lociciel est prévu pour utiliser ces cartes. Pour intégrer la carte il suffit de copier les fichiers « France.

carte ecw

Récupération des cartes VAC. La plupart permet le chargement des cartes une par une.

Vous devrez avoir chargé le Reader pdf pour les lire si votre tablette ne le contient pas d’origine. Un petit conseil supplémentaire, pour ne pas perdre de temps à parcourir l’arborescence de votre tablette, créer sur votre écran un racourci du dossier « VAC » à l’aide d’un explorateur de fichiers comme ES-Explorer. Notam dans Aviation Weather.